Aujourd'hui cours d'ornithologie. Un peu de culture ça ne fait que du bien...

Publié le par sully

LE COUCOU :

-Ordre : Cuculiforme

-Famille : Cuculidés

-Longévité : Extrêmement longue

-Distribution : Espèce présente dans les grands édifices comme le Sénat, Assemblée nationale, ou les ministères…

-Statut : Espèce surprotégée

-Chant : Le coucou : Mensongeoule

-Comportement :

 

 Le Coucou (Nom scientifique : Politicum vereux) et le seul volatile qui naît et vie sur le dos d’une autre espèce d’oiseaux. Ces espèces seront principalement le Rousserolle effarvatte (nom scientifique : le Citoyum Commun), la Bergeronnette grise (n.s : Contribuablum Naif), le Rougequeue (n.s : Ouvrium Chainusse), le Pipit Spioncelle (n.s : Chomeurusse).

 En effet chaque femelle Coucou (Politicum Vereux femelle) surveille un vaste territoire  à la recherche de nids en construction. Repérant le début de la ponte d’une femelle elle choisira le moment ou les propriétaires seront absents pour venir déposer dans le nid de son choix  son œuf parmi ceux du couple.

 Après éclosion le petit Coucou (Politicum Véreux), va se faire un peu de place autour de lui en balançant par dessus le nid quelques oeufs trop envahissant à son goût (une fois l’œuf écrasé au sol il porte le nom scientifique de: Clandestum Sans Papium). Hélas leur survie sera difficile.

 Le couple d’oiseaux crédule, ne s’apercevant pas de la supercherie, va le nourrir, le loger, et le blanchir à leurs frais durant une longue période de sa vie . Celui-ci extrêmement malin et perfide gardera quelques oeufs du couple ôte afin de préserver l’espèce qui par la suite nourrira sa future descendance. Bien sûr le Coucou (n.s : Politicum Véreux) étant une espèce très fier ne résistera pas à l’envie de se débarrasser, une fois éclot des oisillons les plus faibles ce situant autour de lui. Projetés hors du nid ils survivront tant bien que mal et seront classés dans la catégorie des volatiles nommées :l’Esdé Efum.

 De nos jour l’une des espèces de Coucou (n.s : Politicum vereux) a pris le dessus sur ses congénères. C’est le Coucou de Droite (n.s : Politicum Vereux de Droite). Par avidité et gourmandise il va parfois jusqu'à faire mourir ses parents nourriciers, épuisés par l’appétit insatiable du jeune Coucou-de-Droite. Pourtant ,eux, n’avaient demandé qu’une chose, c’était de vivre paisiblement et d’élever leur progéniture dans un minimum de confort.

Pour contrecarrer le sur développement du Coucou-de-Droite les ornithologues cherchent à réimplanter au sein de la colonie des Coucous-de-Gauche (n.s : Politicum-Véreux-de-Gauche) Mais hélas cette variété ne se cherchant plus querelle qu’autre chose, cette réintroduction fut un total échec. Au grand damne de ces mêmes scientifiques il apparaît qu’une nouvelle espère encore plus maligne, perfide, égoïste et démagogue prend le dessus sur les autres : le Coucou-Roquet-de-Neuilly (n.s : Politicum Vereux Sarkosius). Non seulement celui-ci implante ses œufs dans le nid d’autrui mais plus fort encore arrive à glisser son œuf même en présence du pauvre petit couple grâce à son doux chant démago-mégalo….

 Mais, les ornithologues ont pu constater un ras le bol grondant au sein des espèces parasitées…serait ce les prémisses de la future fin du Coucou de Droite devenu trop gourmand ?

 Question : De quelle espèce de Coucou (n.s : politicum Vereux) appartient le chant ci-dessous ?

« Comme toutes personnes possédant un logement familiale en Ile de France je paye l’ISF…. »

Réponse : A une sous espèce du Coucou Roquet-de-Neuilly : le Coucou Devedjian.

Je me suis appuyé sur l'excellent site: http://www.oiseaux.net pour m'aider dans mes recherches sur le Coucou. Pour le reste c'est ma propre reflexion sur le monde politique actuel...

Publié dans Le Bric à Brac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article